Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudiante et gastronome
29 avril 2008

Gâteau bernadette aux pommes

IMG_4582

Ce gâteau a une histoire : c'est le premier gâteau que j'ai réalisé à partir d'une recette trouvée sur un blog.

C'était il y a environ un an et je découvrais petit à petit les blogs culinaires. Le tout premier blog que j'ai connu était Le palais des Délices. On y trouve de délicieuses recettes de tajines et autres makrouds, mais pour ma part, j'y avais repéré ce gâteau aux pommes. Je l'ai essayé et de suite adopté.

Son glaçage croustillant est vraiment délicieux et les pommes rendent le gâteau très fondant. C'est un délice !!

Pourquoi bernadette ? Je ne sais pas vraiment.
J'aurai dû demander à Céline avant de faire mon article, mais je ne l'ai pas fait ! Si quelqu'un passe par là et connait l'origine du nom de ce gâteau, qu'il n'hésite pas à se manifester...

Et maintenant, place à la recette !


IMG_4588Gâteau bernadette aux pommes

Ingrédients :
(pour un moule rond de 26 cm de diamètre)

- 6 ou 7 pommes (environ 1kg)
- 10 cuillères à soupe de farine
- 6 cuillères à soupe de sucre
- 4 cuillères de soupe d'huile
- 6 cuillères à soupe de lait
- 1 sachet de levure
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel

Pour le glaçage croustillant :
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 4 cuillères à soupe de rhum
- 50 g de beurre


Préchauffez le four à 175°C.

Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en fines lamelles.

Fouettez les œufs et le sucre. Ajoutez la farine, mélangez.
Puis, le lait et l'huile, mélangez encore.
Enfin, la levure et le sel, mélangez.

Ajoutez les pommes. Mélangez délicatement.

Versez le mélange dans un moule beurré.
Enfournez pendant 30 minutes. Retirez du four.

Dans une casserole sur feu doux, faites fondre le sucre et le beurre. Ajoutez le rhum. Mélangez.

Arrosez le gâteau de ce mélange et remettez-le au four pendant 15 minutes.

Laissez tiédir avant de démouler.

Dégustez de préférence tiède.

Publicité
Commentaires
F
Très appétissant ce gâteau, belle recette :-)
C
Christine a raison!<br /> ce gateau, je l'ai mis sur le forum du "coin du feu" suite à une demande de Céline...Quelle ronde, ces forums..<br /> La recette m'a été donnée par une collègue et amie prénommée Bernadette, bien sûr; il n'avait pas de nom, c'était un "gateau aux pommes" .je l'ai appelé ainsi pour être certaine de le retrouver facilement et pour rendre hommage à cette amie.<br /> Pour le rendre encore plus croquant, on peut ajouter des amandes, au sirop de couverture...
C
et bien moi je sais pourquoi Bernadette ;-)<br /> Céline a demandé sur le forum Le coin du feu une recette de gâtau aux pommes et un membre du forum lui a proposé cette recette, c'est cette même personne qui l'a appelé gâteau Bernadette !<br /> <br /> Voilà tout l'histoire du fameux et succulent "Gâteau Bernadette" !!!
C
et bien moi je sais pourquoi Bernadette ;-)<br /> Céline a demandé sur le forum Le coin du feu une recette de gâtau aux pommes et un membre du forum lui a proposé cette recette, c'est cette même personne qui l'a appelé gâteau Bernadette !<br /> <br /> Voilà tout l'histoire du fameux et succulent "Gâteau Bernadette" !!!
L
Il a l'air super bon :-)
Etudiante et gastronome
Publicité
Archives
Publicité