Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudiante et gastronome
12 novembre 2008

Le crumble du retour

IMG_6332Oui... Hum... J'avoue, ça fait un petit moment que j'ai retrouvé Internet. Un petit moment que j'ai recommencé à me balader sur vos blogs aussi.

Mais je n'avais toujours pas réécrit ici. Faute de temps, de motivation, mais surtout faute de place dans ma cuisine et de lumière dans mon nouvel appartement. Et je dois dire que ça me manquait. Alors tant pis, les billets seront peut-être plus rares qu'avant, et les photos moins belles mais je m'y remets !

Et pour fêter mon come-back, j'ai préparé un crumble. Mais attention, pas n'importe quel crumble... Le crumble de mon enfance !
Ce crumble, j'en ai mangé des dizaines de fois.
D'ailleurs, avant de voler de mes propres ailes, je crois que je ne connaissais que celui-là. Et quand j'ai quitté le nid, je n'ai pas manqué de prendre avec moi les bonnes recettes de ma maman, que celle-ci garde précieusement dans un vieux cahier. A la page du crumble, on trouve comme titre "gâteau anglais dont je ne me souviens plus le nom" qui a depuis été annoté de la mention "crumble".

Vous me direz qu'un crumble, il n'y a rien de plus simple, pas besoin de recette... Eh bien sachez que je m'y suis prise à plusieurs fois pour retrouver la même sensation que quand c'est ma maman qui le fait.
C'est peut-être que je ne suis pas douée en crumble mais toujours est-il que j'ai enfin réussi !

J'en profite pour participer au concours La pomme dans tous ses états du blog La cuisine du P'tit Chef.

pomme


IMG_6315Crumble aux pommes et aux myrtilles

- 125 g de farine
- 75 g de beurre
- 60 g de sucre
- 5 petites pommes (environ 700g)
- 180 g de confiture de myrtilles

Matériel :

- un moule carré de 20x20 cm
- un saladier

Préchauffez le four à 200°C.

Tartinez le fond du moule de confiture de myrtilles.

Pelez les pommes et enlevez les pépins. Coupez-les en cubes. Disposez-les sur la confiture.

Mettez la farine dans un saladier. Coupez le beurre en parcelles et ajoutez-le à la farine.

Avec le bout des doigts, mélangez le beurre et la farine en émiettant de manière à obtenir une pâte très sablée.

Ajoutez le sucre. Mélangez brièvement avec vos doigts.

Saupoudrez le mélange sur les fruits.

Enfournez pendant 35 minutes environ, jusqu'à ce que le dessus du crumble soit doré et les pommes bien cuites.

Dégustez tiède ou froid, accompagné de thé ou d'un verre de lait.

Publicité
Commentaires
P
Bonne chance et bon dimanche :-)
E
Ton retour se fait tout en douceur, le crumble est pour moi aussi un sacré souvenir d'enfance, je m'en régale encore. Cette bonne odeur au four et les yeux qui s'illuminent au moment de servir, rien de tel !
A
Une recette mi automne mi été... Cela donne envie !
M
Bravo ma fille pour le crumble...et ça me fait plaisir de te retrouver dans ton blog!!!
Etudiante et gastronome
Publicité
Archives
Publicité