Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudiante et gastronome
15 février 2008

Gâteau très fondant au chocolat et aux poires

Je m'y prends encore à la dernière minute pour donner ma recette à base de poire à Lavande. Cette recette ne rejoint pas vraiment les valeurs de Lavande dans le sens qu'elle est tout sauf diététique. Mais bon... la poire s'allie tellement bien avec le chocolat que l'on aurait tort de s'en passer !

J'ai pris comme base le gâteau fétiche de Bergamote.


barbara

Gâteau très fondant au chocolat et à la poire

Ingrédients pour un moule carré de 20x20cm :

- 250 g de chocolat noir
- 165 g de beurre
- 135 g de sucre
- 4 oeufs
- 2 grosses poires juteuses

Préchauffez le four à 105°C.

Pelez les poires et épépinez-les. Coupez-les en gros cubes. Réservez.

Faites fondre le chocolat et le beurre à feu doux sans cesser de mélanger.
Versez le mélange dans un saladier.

Incorporez le sucre puis les oeufs un par un, en mélangeant entre chaque ajout.

Beurrez le moule et tapissez-le de papier sulfurisé.

Faites cuire à 105°C pendant 1h10.

Publicité
Commentaires
L
Je suis sûre que même la photo n'est pas diététique ! :p
B
Eol : Pour tout engloutir toute seule, il aurait fallu que je me cache et que je me dépêche, parce qu'il y avait deux gourmands qui rôdaient et qui me m'auraient pas laissé faire !<br /> <br /> Clairel : C'est vrai que le gâteau cuit tout doucement pendant assez longtemps. Je crois que la recette originale (sans poires) vient des frères Pourcel. Normalement, les quantités sont très exactes (164g, 136g...). N'ayant pas de balance électronique, j'ai du faire moins précis. Mais le résultat est tout de même pas mal.
C
La couleur est assez ennivrante ;-)<br /> 105°C, certainement le secret de cet aspect incroyablement fondant !
J
La photo m'obsède, j'en veux!
L
Et une tuerie, une!
Etudiante et gastronome
Publicité
Archives
Publicité