Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudiante et gastronome
14 février 2010

Des crêmes aux citrons un peu particulières

El Bulli va fermer... Pas définitivement certes, mais Ferran Adrià a décidé de se retirer quelques temps pour repenser sa cuisine, tout en sachant qu'il y perdra forcément ses étoiles et son statut de "meilleur restaurant du monde".

adriaferran_1_

Ferran Adrià est un chef un peu particulier. Loin de se cantonner aux codes classiques de la gastronomie, il a inventé une nouvelle cuisine, qualifiée de moléculaire. Il joue avec les textures et les saveurs, expérimente, crée...
La créativité, je pense que c'est elle en premier qui le pousse à être aussi innovateur.

J'aurais aimé goûter un jour ses créations, et ce n'est pas encore perdu. Mais, il a malheureusement de nombreux détraqueurs qui jugent sa cuisine dangereuse et veulent l'interdire. Je ne connais pas le réel danger des produits utilisés, mais je sais que les dizaines de milliers de gastronomes qui se pressent à sa porte chaque année n'ont pas peur de prendre un petit risque pour accéder à ses trésors d'innovation et de surprise.
J'espère qu'en 2014 il nous reviendra gonflé d'énergie pour imposer son art sans se laisser impressionner.

A lire : Un article dans Libération et un autre dans le Monde.
          Et il y a aussi le site du restaurant.

 

Ce sont ces petites crèmes qui m'ont fait penser à lui. Des crèmes au citron qui font les malignes pendant la cuisson. Comme des grandes, elles se séparent en deux couches. Celle du dessous très riche en citron, et celle du dessus, crémeuse à souhait. N'hésitez pas à essayer, ça vous donnera peut-être des idées.



Crèmes au citron biphasées

Photos_137

Ingrédients (pour 4 ramequins) :

- 15 cL de jus de citron
- 15 cL de crème liquide entière
- 4 œufs
- 200g de sucre

Préchauffez le four à 150°C.

Fouettez doucement les œufs et le sucre sans trop faire mousser le mélange. Ajoutez le jus de citron puis la crème tout en mélangeant pour éviter que la crème ne tourne.

Versez la préparation dans les ramequins et placez ces derniers dans un plat rempli d'eau.

Faites ainsi cuire au bain-marie pendant 30 minutes environ tout en laissant la magie (ou devrais-je dire, la chimie) opérer.

Le centre doit légèrement trembloter tandis que les bords sont bien pris.
Laissez les crèmes refroidir puis placez-les au réfrigérateur.

Dégustez bien froid.

Source : Du chant plein les casseroles

Publicité
Commentaires
A
J'avais vu cette recette chez Loukoum de beau à la louche et je me suis lamentablement raté lorsque j'ai essayé. Le dessous était resté liquide...
Etudiante et gastronome
Publicité
Archives
Publicité