Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudiante et gastronome
6 février 2009

Tarte à la courge et aux lardons au bon goût de reviens-y

Il y a de ces mets qui m'obsèdent. Je les aperçois au détour d'un blog et à compter de ce moment, je n'arrête pas de penser au moment où je vais les cuisiner. J'y pense avant de m'endormir, j'y pense dans le métro, j'y pense en cours (ce qui en général n'est pas sans effet sur les gargouillements intempesitfs de mon ventre). La seule solution dans ce cas-là est de réaliser ce plat qui hante mes jours et mes nuits.

Souvent, il n'est pas à la hauteur de mes espérances. Mais quand il se trouve qu'il a exactement le goût auquel je pensais, qu'il est aussi bon que dans mes rêves... l'obsession continue ! Et tant que la merveille est encore dans mon frigo, j'y pense encore et encore, prête à m'en enfiler une part à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Et même ensuite, quand la dernière miette a été engloutie, j'y repense. Et je n'ai qu'une envie... Recommencer !

Cette tarte fait partie de cette catégorie. Je l'ai aperçue chez Loukoum et je n'ai eu de répit que le jour où j'ai enfin pu la cuisiner.
Et elle a été à la hauteur de mes espérances. La purée de courge est dense et fondante. Les lardons relèvent le tout subtilement. Wonderful !

Je ne sais même pas si on trouve encore des courges en cette saison. Mais, ma foi, je me dis qu'il vous en reste peut-être une qui traîne au fond de la cave ou que, à défaut, vous garderez cette recette au chaud pour l'année prochaine.


IMG_6513Tarte à la courge et aux lardons

Ingrédients (pour un moule à tarte de 24cm de diamètre) :

185g de farine
90g de beurre
1 jaune d'œuf
2,5cL d'eau
sel

800g de courge butternut
200g de lardons fumés
2 gros oignons
2 càs de vinaigre balsamique
2 càs d'huile d'olive

Matériel :

un moule à tarte de 24 cm de diamètre
un saladier
un rouleau à pâtisserie
une cocotte minute
un presse-purée
une poêle

Mélanger la farine et le sel dans un saladier.
Faire un puit et y ajouter le beurre.
Mélanger avec les doigts jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Travailler un peu.
Ajouter l'eau et le jaune d'œuf. Travailler rapidement du bout des doigts. Former une boule.
Fraiser la pâte 3 à 4 fois. (c'est à dire l'écraser sur le plan de travail puis reformer une boule, puis la re-écraser...)
Faire une boule avec la pâte, l'envelopper de papier film et laisser reposer au frais pendant au moins une heure.

Préchauffer le four à 200°C.
Étaler la pâte et foncer le moule.
Précuire la pâte pendant une dizaine de minutes.

Peler la courge et la couper en cubes. La faire cuire à la vapeur dans une cocotte minute pendant 10 minutes après la mise en rotation de la soupape.

Faire revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils soient très croquants. Réserver sur du papier absorbant.

Réduire la courge en purée.

Peler les oignons et les émincer. Les faire revenir dans la poêle avec l'huile d'olive. Quand ils sont bien fondants, ajouter les lardons et le vinaigre balsamique. Laisser sur le feu jusqu'à évaporation du vinaigre.

Disposer les lardons et les oignons sur la pâte à tarte. Recouvrir de purée de courge.

Enfourner pendant 30 minutes.

Source : Beau à la louche

Publicité
Commentaires
M
peut-être que cette tarte te rapprochera de la recette du gratin de courge de Marthe, avec son jambon...je sais que cette recette te hante aussi, mais je n'ai pas la solution...
L
Tu décris très bien cette sorte d'obnubilation autour de plats que l'on veut cuisiner. Du coup je suis d'autant plus ravie que tu ai aimé la tarte car on est vite déçu quand on en attend trop:)
C
j'aime les tarte au potiron. Un voilà une sans appareil à quiche excellent !
Etudiante et gastronome
Publicité
Archives
Publicité