Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudiante et gastronome
12 mai 2008

Les architos

Les architos, plus connus sous leur nom de scène artichauts, ont toujours été parmi mes légumes préférés (la liste est longue, mais c'est tout de même notable !).

C'est pourquoi, quand mon grand-père a cessé d'en faire pousser, je n'ai pas arrêté de le supplier de recommencer, jusqu'à ce qu'il craque ! Et puisque les artichauts sont enfin de retour parmi nous, j'ai eu droit à une énorme poche remplie de ce légume tant aimé. (Merci Papi !)

J'ai donc eu l'occasion de tester une ou deux recettes, en plus de la traditionnelle salade de cœurs d'artichauts dont je ne me lasserai jamais.

La première recette, que j'ai appelé ragoût d'artichauts, me vient de ma mère. Je vous l'accorde, sur la photo on dirait des petits insectes grillés. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, cette recette sublime les artichauts. Ils sont parfaitement fondants et goûteux.

La deuxième recette fait la couverture de Saveurs d'Avril-Mai 2008. Bien sûr, j'ai fait quelques changements en fonction du contenu de mes placards. C'était mon premier risotto (ou peut-être mon deuxième, mais le premier date d'une période trop éloignée pour que l'on puisse en tenir compte). J'ai beaucoup aimé. J'avais peur que les artichauts ne soient pas assez cuits, mais ce n'était pas le cas. Pour moi qui aime le riz quand il est bien fondant, c'était parfait.


IMG_4781Ragoût d'artichauts

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 8 petits artichauts
- 2 gousses d'ails
- 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol (ou plus si nécessaire)
- eau
- sel, poivre

Préparez les artichauts :
Enlevez les feuilles trop dures, coupez-leur la queue, rincez-les et coupez-les en deux.

Mettez l'huile à chauffer au fond d'une cocotte-minute.

Sur feu vif, faites revenir les artichauts en remuant avec une spatule en bois.

Pelez les gousses d'ail et coupez-les en deux. Ajoutez-les aux artichauts. Rajoutez un peu d'huile si nécessaire.

Faites encore revenir. Quand ça commence à accrocher, rajoutez deux ou trois cuillères à soupe d'eau.

Salez et poivrez légèrement.

Fermez la cocotte. Ramenez à feu doux et faites cuire 10 à 15 minutes sans attendre que la soupape ne tourne. Secouez la cocotte régulièrement pour empêcher les artichauts d'accrocher.


J'ai servi ce plat accompagné de pommes de terre, mais selon mon grand-père, on peut les ajouter au plat en les mettant en même temps que les artichauts, coupées en morceaux moyens. Je pense que ça doit être meilleur.


IMG_4783Risotto aux artichauts et aux petits lardons


Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 200 g de cœurs d'artichauts
- 200 g de riz à risotto (arborio...)
- 200 g de lardons nature
- 2 oignons nouveaux
- 1 gousse d'ail
- 1 cube de bouillon de poule
- 15 cl de vin blanc sec
- huile d'olive
- 15 g de beurre
- sel, poivre

Chauffez 1,5 l d'eau avec le cube de bouillon. Couvrez et réservez sur feu doux.

Préparez les artichauts :
Enlevez les feuilles trop dures, coupez-leur la queue, rincez-les et coupez-les en huit à dix morceaux.

Hachez finement les oignons.

Chauffez 2 cuillères à soupe d'huile dans une grande poêle et faites-y revenir à feu moyen pendant 5 à 10 minutes les cœurs d'artichauts et les oignons.

Ajoutez le riz ainsi qu'une cuillère à soupe d'huile et laissez chauffer 2 minutes, en remuant, jusqu'à ce que les grains de riz soient légèrement transparents.

Versez le vin blanc et laissez bouillonner jusqu'à ce qu'il soit évaporé. Versez alors une louche de bouillon, ajoutez l'ail haché.
Baissez le feu à feu doux et laissez mijoter tout en remuant. A chaque fois que le bouillon est absorbé, rajoutez-en une louche. Répétez l'opération sans cesser de remuer jusqu'à ce que le riz soit bien fondant. Comptez 20 à 30 minutes de cuisson.

Faites revenir à part les lardons. En fin de cuisson, rajoutez-les dans le risotto. Salez, poivrez.  Ajoutez le beurre.
Mélangez et laissez encore une ou deux minutes sur le feu.

Servez bien chaud.

Les puristes me diront "Mais où est le parmesan ???". Mais ceux qui me connaissent sauront qu'il est absent car je ne l'affectionne pas particulièrement... désolée !



Publicité
Commentaires
F
Ouh la la, je tenterai bien ce risotto, moi! j'en ai l'eau à la bouche. Merci pour la recette et ton blog est très chouette...
L
Mmmm... le joli risotto... on n'a pas encore osé y mettre des artichauts, mais là, on se dit vraiment qu'il faut qu'on essaye...<br /> Ton ragout est très attirant lui aussi...
S
swaplecture.canalblog.com envoie moi un email pour tinscrire !
L
encore un truc que j'adore mais que je cuisine jamais. mystère. <br /> ça m'a l'air fameux :-)
G
DTC ! haha
Etudiante et gastronome
Publicité
Archives
Publicité