Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudiante et gastronome
13 novembre 2007

Potimarron bien-aimé

courgesCette année, Thibault et moi sommes tombés en adoration devant le potimarron. Son goût est vraiment très subtil et agréable. J'ai donc pensé qu'il était logique que je présente une photo de notre star à la collection de courges de Papilles et Pupilles.

Pour la petite histoire, le potimarron est aussi appelé Potiron doux d'Hokkaido ou Courge de Chine. Son goût rappelle celui de la chataîgne.
Il est cultivé en Extrême-Orient depuis des temps très anciens.

Petite astuce : ce n'est pas la peine de le peler, sa peau devient très molle et pas du tout génante à la cuisson.

Pour le cuisiner :
Purée de potimarron gratinée
ou voir en bas de cette page le Fondant au potimarron.

Vous avez aussi le récap' ayant pour thème le potimarron sur le blog Ligne et Papilles.

Attention, voici maintenant, en exclusivité, la super star du moment !!!!!!!!!!!

poti__3_

Et pour finir, une petite recette que j'ai trouvé sur le blog Cuisine et Couleurs. Elle s'intitulait "Quiche sans pâte au potimarron", j'ai préféré appeler ça "Fondant" car la texture et le goût ne rappellent pas trop la quiche, ce qui n'est pas plus mal selon moi. On a vraiment adoré ce plat. On sent bien le goût du potimarron, et celui de l'huile d'olive le sublime.


Fondant au potimarronfondant_potimarron

- 400 g de potimarron
- 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 10 cL de lait (j'ai utilisé du lait entier)
- 3 oeufs
- 50 g de farine
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 100 g de gruyère râpé
- sel, poivre, muscade

Préchauffez le four à 200°C.

Lavez le potimarron et râpez-le (sans l'éplucher).

Faites-le revenir dans une poêle avec l'huile de tournesol pendant 3 à 4 minutes. Rajoutez le lait et laissez encore sur le feu pendant 3 minutes.

Mélangez les oeufs, la farine, l'huile d'olive, la crème et le gruyère râpé. Salez, poivrez et ajoutez la muscade.

Rajoutez le potimarron à la préparation. Mélangez et étalez dans un moule rond. Faites cuire 20 min dans le four.

Nous avions servi ce fondant en accompagnement d'une viande, mais c'était un peu trop lourd à mon goût. Je le verrais plutôt simplement accompagné d'une salade verte ou d'un peu de riz.

Publicité
Commentaires
B
@guilhou : T'inquiéte pas elle arrive... C'est vrai que c'était trop bon !!!<br /> <br /> @Flo : En effet, j'aime les courges !
F
Je vois que tu aimes les courges !!! Moi zossi ;-)Joli fondant!
G
Le potimarron umh c'est délicieux, et mets aussi ta recette du porc au miel !!
P
Merci beaucoup pour cette recette très appétissante. Je suis moi aussi très fan du potimarron et cette version fondant me plait beaucoup.
E
Ouh voilà une recette qui doit être délicieuse ! Avec une bonne salade, miam !<br /> <br /> Pour ta question sur mon blog concernant la conservation de la sauce caramel à la fleur de sel, je ne saurais trop te dire malheureusement car je n'en fais en grosse quantité que quand j'en ai expréssement besoin dans une recette. Pour les quantités que je donne, ça fait un pot ( pas trop grand ) donc ça part assez vite. Le max que j'ai pu la retenir dans mon frigo a été 5 jours, ensuite, elle a été dévorée !<br /> <br /> Bises :)
Etudiante et gastronome
Publicité
Archives
Publicité