Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudiante et gastronome
20 septembre 2007

Première confrontation avec un potimarron.

Pour moi, le potimarron était un légume rare découvert par ma tante Marie-Françoise et qu'elle seule cuisinait. Quelle ne fut pas ma surprise quand je vis qu'il envahissait les étalages du marché St Aubin !
En me rappelant de ce goût subtil aux accents de châtaigne, je ne résistai pas et j'achetai un potimarron...

Mais seulement voilà, n'habitant plus avec ma tante, je n'avais pas sa recette sous la main...
Je suis donc allée faire un petit tour sur marmiton.

Résultat : Hum, que c'est bon le potimarron !


Purée de potimarron gratinée (pour 2 personnes) pur_e

  • 1 petit potimarron (environ 750g)

  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

  • 100g de gruyère rapé

  • 15g de beurre

  • noix de muscade

  • sel, poivre

Lavez bien le potimarron. Coupez-en les extrémités, puis coupez-le en deux. Enlevez les graines. Coupez-le en morceaux moyens.

Faites-le cuire à la vapeur dans une cocotte minute pendant 20 min.

Faites fondre le beurre dans une poèle, puis faites revenir les morceaux de potimarron pendant 3 à 4 min tout en les écrasant en purée. Hors du feu, ajoutez la crème, le gruyère (gardez-en un peu pour gratiner), la noix de muscade, le sel et le poivre. Mélangez bien.

Versez la préparation dans un petit plat à four beurré. Parsemez le reste du gruyère rapé. Faites gratiner pendant 10 à 15 min.

Publicité
Commentaires
L
je l'adore aussi comme ça! Il se suffit à lui même. merci!
C
no comment si c'n'est ça a l'air bon
B
Salut Salut !!<br /> <br /> Dorian : Je suis désolée de te tenter dans tes périodes de jeûne ! Merci pour tes encouragements.<br /> <br /> Gérard : En effet, je ne pèle pas le potimarron. La recette originale dit de le peler, mais j'ai souvent vu des recettes où il était conseillé de garder la peau. En effet, une fois le potimarron cuit, la peau est très molle, et elle ne se distingue pas vraiment de la chair. Par contre, si tu préfères le peler, il faut le faire avant la cuisson. Après, c'est quasi-impossible. <br /> L'idée du potimarron au curry me plait bien, je retiens ça ! L'idée des partages culinaires me plait encore plus (ce blog en est témoin) alors n'hésites pas à revenir !!
G
Alors hello rabarchef et cordon blue Si je suis ta recette tu ne pélerais pas le potimarron ou le fait de le cuire vapeur perme-il de le peler plus fastôchement. Et tout cela pour dire que j'adore cuisiner et que c'est art de vivre! et ça ma réjouis de partager sur ce sujet là aussi. bon nous avons fait pousser des potimarrons cette année et j'ai déjà accommodé l'un deux façon curry avec des poires du jardin . Bises à vous tous gérard
D
Haaaa que tu es cruelle de me mettre ça sous les yeux à moi qui dois éviter le fromage ! bon je garde l'idée pour des temps plus propices... Et j'en profite pour te souhaiter la bienvenue dans la culinosphère ! la bienvenue et que ce blog qui débute t'apporte autant de plaisir que possible !
Etudiante et gastronome
Publicité
Archives
Publicité